Retour

Une salle de bains accessible – L’espace douche

Dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances et du vieillissement de la population, Villeroy & Boch propose toute une gamme de produits accessibles, maximisant ainsi l’autonomie de chacun.

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ART.15 (BHC) ET 27 (MI)

Recommandations d’usage* : Dans les BHC neufs et les MI neuves construits pour être vendus, loués ou mis à disposition, au moins une salle d’eau doit pouvoir être adaptée par aménagement ultérieur d’une douche accessible sans intervention sur le gros œuvre. Lorsque le logement comprend plusieurs salles d’eau, la salle d’eau ainsi équipée est située au niveau accessible.

Une douche est réputée accessible quand elle s’inscrit dans un volume d’une hauteur minimale de 1,80 m et d’une emprise au sol minimale de 0,90 m x 1,20 m.

Il ne faut pas confondre espace douche et receveur de douche. Les dimensions du receveur ne sont pas nécessairement celles de l’espace de douche.

Cette emprise au sol, dénommée par la suite l’espace douche, doit être accessible par un espace d’usage parallèle et tangent à son grand coté.

L’espace douche doit présenter le plus faible ressaut possible par rapport au revêtement du reste de la salle d’eau.

 

Dans la salle d’eau, on doit pouvoir réaliser une douche accessible et utilisable qui doit permettre :

et/ou

 

Les receveurs à cuves peuvent se décliner en sous-catégories et notamment en receveurs à cuve ultraplate : receveurs présentant un ressaut (intérieur comme extérieur) inférieur ou égal à 2 cm, chanfreiné ou à bords arrondis. Ces receveurs peuvent être à pente progressive, à pente intégrée et/ou avec un ressaut intérieur.

Le chevauchement admissible ou tolérable par l’espace de manœuvre de l’espace douche, dépend du ressaut que celui-ci présente par rapport au reste de la salle d’eau.

Les schémas ci-dessous illustrent pour différents types de douche et pour différents profils, les chevauchements admissibles de l’espace de manœuvre et de l’espace douche.

* Source : Cahier Technique du CSTB - Guide des salles d’eau accessibles